des vidéo cercles


Nous vous proposons d'utiliser des outils de communication qui nous permettent de s'entendre, se voir, dialoguer chacun⋅e de chez soi. Lors de vidéo-cercles au cours desquels la parole circulera, les sourires s'échangeront et le lien se tissera via le net.

Depuis plus d'un mois, sous la menace du Covid-19, la vie se déroule différemment, avec son lot de drames familiaux, de difficultés professionnelles, économiques et/ou morales que certain⋅es d'entre nous accusent de plein fouet. Pour d'autres, cette mise au vert forcée offre un temps suspendu propice à la réflexion : autre rythme quotidien, autres activités pour occuper nos journées, autres modes et niveaux de consommation, autres regards sur notre habitation, nos voisins, notre quartier, autre rapport à la nature, au proche et au lointain, à la vie et à la mort...

Si les questionnements issus de cette situation qui s'éternise, se nourrissent de nos doutes, nos colères et nos peurs pour l'avenir que nous sentons échapper à notre contrôle, ils peuvent aussi faire naître de belles prises de conscience et nouvelles espérances. Ambivalence oblige.

Mettre des mots sur nos émotions et sentiments pour nous apprendre à les assumer mieux, c'est ce dont nous avons besoin aujourd'hui, plus que jamais.

Objectifs des vidéo-cercles :

  • Sortir de l'isolement imposé par le confinement
  • Partager ses ressentis et perceptions issus de la situation tout à fait étrange que nous vivons en Belgique et plus largement dans le monde
  • Découvrir de nouvelles façons de se mettre en lien avec autrui.

Déroulement : une fois par semaine, je vous invite dans un mail à une rencontre à distance à laquelle vous vous connectez à l'heure programmée. Le thème du cercle sera précisé dans le mail, vous aurez la possibilité de vous y préparer. Le cercle se déroulera selon les modalités habituelles : accueil des participant⋅es, énoncé des règles du ProDAS et de leur application en vidéo, petit rituel d'introduction (tout à fait indispensable dans la configuration particulière d’une rencontre à distance), puis partage chacun⋅e son tour, et si le cœur nous en dit, proposition d'une activité complémentaire.

Animatrice : Anne Bernard

Date : chaque jeudi, de 10h30 à 12h (au plus tard)

Inscription obligatoire : au plus tard la veille avant 12h, à l'adresse suivante : [abernard@centrelibrex.be] - Vous recevrez en retour de votre inscription le lien pour accéder à la rencontre (sur Jit.si Meet) ainsi que le thème du cercle.

Nombre de participant⋅es limité à 12 personnes